Mauritius Smart City: Le Projet Cap Tamarin Prend Forme

Trimetys Ltée annonce avoir franchi une étape importante vers la réalisation de son projet de Smart City à Tamarin avec la lettre d’intention délivrée, vendredi dernier, par le Board of Investment. Trimetys accélère donc la mise en oeuvre pour que Cap Tamarin profite prioritairement aux collectivités locales et voisines ainsi qu’aux petits entrepreneurs.

Impression d'artiste pour le projet de Cap Tamarin Smart City

Cap Tamarin est en effet le nom donné à la nouvelle ville qui prendra forme sur 105 arpents de terre surplombant la magnifique baie de Tamarin. Un site unique qui proposera un nouveau cadre de vie, de travail et de loisir agréable, tout en préservant le caractère identitaire du territoire et en revalorisant ses particularités historiques, sociales et architecturales. Cap Tamarin prévoit la création de 2000 emplois permanents à l’horizon 2020, dans divers secteurs allant du commerce à la santé en passant par l’éducation, les services, le tourisme et la technologie.

« La qualité de vie et la santé de la collectivité ont été déterminantes dans le choix des chantiers à réaliser », explique Georges Talbotier, directeur général de Trimetys Ltée. Et de souligner la nécessité de maintenir le bon dosage entre la densité du bâti et les espaces verts et de privilégier des actions destinées à promouvoir la mixité et à renforcer le tissu social.

Cap Tamarin sera le point de convergence de plusieurs modes de transport doux. Cap Tamarin est aussi un projet pleinement intégré à son environnement. Il intègre les impératifs environnementaux et la haute performance énergétique en visant l’utilisation optimale de l’énergie solaire et l’autosuffisance en eau.

Cap Tamarin est organisé pour être un quartier animé, en journée comme de nuit, selon un concept de ville cosmopolite complètement en rupture avec les morcellements résidentiels classiques. Le projet prévoit de construire 1200 nouveaux espaces d’habitation de tous types et de styles architecturaux divers. Ces logements répondront aux besoins d’un public varié : jeunes, célibataires, seniors et familles.

A travers un programme de soutien à la création d’entreprises, des disciplines professionnelles comme les énergies renouvelables, la gestion des ressources en eau, l’habitat, les solutions de mobilité verte et le service à la personne seront encouragées aussi bien au plan de la recherche qu’au niveau de l’application commerciale. « C’est dire combien le projet Cap Tamarin s’inspire des valeurs de l’économie sociale et solidaire », conclut Georges Talbotier.

A PROPOS DE TRIMETYS GROUP

Présent sur la scène locale depuis 1998, Trimetys Group a connu une forte croissance durant les dix dernières années. Les activités du groupe s’organisent autour de quatre pôles distincts (Agroalimentaire, Immobilier, Tourisme & loisir et Education) employant 300 collaborateurs.

Add comment

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.

Pin It on Pinterest